Menu

Patrimoine…

« Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté »

Ce slogan défendait les chauffeurs routiers, en plein conflit social, face à une opinion publique indifférente, voire hostile à leurs revendications. En paraphrasant cet appel, je pourrai écrire « Si nous l’avons, c’est que nos ancêtres l’on fait et nous l’ont transmis ».

Comme l’écrivez Ben sur ses tableaux, fortement inspiré de Duchamp, tout est Art et je rajouterai donc tout est Patrimoine. Mais comme pour les routiers, l’opinion publique n’a pas toujours pris le véritable sens de cet « Arche d’Alliance » qui traverse et façonne les générations. Cet héritage qui nous vient du Père (patrimonium) a une dimension universelle et son histoire passée, présente et future ne s’arrêtera jamais.

Qu’il soit naturel, façonné par l’Homme, ou créé par lui, ce capital représente notre richesse à partager, conserver, enrichir et transmettre. Chaque citoyen, suivant ses sensibilités,devrait pouvoir s’investir dans cette mission. Certains seront plus attirés par des sujets liés à la nature, à la protection de l’environnement, d’autres s’engageront pour l’émancipation sociale de l’humanité, d’autres encore s’intéresseront à l’étude et au sauvetage des vestiges archéologiques et artistiques du passé, et plus encore. Toutes ces actions créatrices de valeurs sociales sont nécessaires et légitimes, elle se complètent et s’inscrivent dans un même élan d’écriture de la société humaine.

L’association Sant Pau apporte à hauteur de ses moyens et compétences sa contribution pour sauver et transmettre un infime partie de cet héritage, tout en essayant de l’enrichir au passage. Nous lançons un chantier pour protéger la collection de vêtements liturgiques. Vêtements d’église rattachés à la religion ou témoins d’un savoir-faire, d’une maîtrise technique, d’une création originale et hors du commun dont le résultat aujourd’hui nous étonne et nous ravit. A chacun sa réponse mais elle ne pas être que binaire.Patrimoine à protéger et à transmettre car il fut, pendant sa période d’utilisation, marqueur d’une civilisation, d’une mode de vie et de pensée en plus d’avoir été messager d’un savoir-faire.

Je suis très heureux de pouvoir participer au lancement de ce forum de discussion, à ce lieu d’échanges d’idées, de services, de mises en commun. L’animer, le faire vivre sera affaire de tous pour tous, gageons qu’il participera à consolider ces liens qui nous relient.

JCM – Association Sant Pau

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x