L’association 3C : Calce Culture Contemporaine a été créé dans le but de diffuser l’art contemporain en milieu rural en ayant comme épicentre notre petite commune de Calce. Nous travaillons sur l’organisation des réunions de partage autour des thèmes artistiques, de l’organisation des ateliers et des résidences d’artistes, ainsi que des expositions d’art.
Nous sommes persuadés que l’art et la culture sont des fondamentaux pour l’être humain. Car c’est par leur intermédiaire que toute personne peut retrouver l’inspiration, le réconfort et le plaisir du partage de nos émotions et de nos vécus, si intimes et si humainement collectifs à la fois. Retrouver dans une œuvre d’art le miroir de notre histoire c’est souvent une expérience émouvante qui nous fait sentir moins seuls dans notre vécu. Découvrir des nouvelles façons de voir le monde à travers la contemplation d’une œuvre artistique c’est aussi une manière de s’enrichir des nouvelles perspectives et de voir le monde autrement.
L’art est tellement important pour l’être humain que, depuis le début de la pandémie du coronavirus, nous sommes les témoins d’une explosion de manifestations et de partages artistiques sur l’internet et sur les réseaux sociaux. Les artistes se sont mobilisés d’eux-mêmes d’abord pour continuer à créer, inspirés et mobilisés par la gravité du moment et, ensuite, avec le souhait de partager leurs créations et les faire parvenir à tout un chacun, qu’elles puissent offrir un moment de détente, de réconfort, d’évasion, de beauté, de réflexion, d’introspection. Les institutions vouées à l’art ont rapidement suivi le flux en mettant à disposition de tout public leurs œuvres, leurs réserves, leurs cours, leurs parcours pédagogiques, leurs registres, leur mémoire. La preuve que l’art est un besoin profond de l’humain ne pourrait pas être plus contondante : jamais nous n’avons vu autant d’œuvres partagées, jamais nous n’avons eu accès à tant de produits culturels et artistiques. Et jamais nous n’avons autant profité de tout cela.
De la petite place que nous occupons dans le scénario artistique et culturel dans notre département, et avec les moyens dont nous disposons, l’association3C : Calce Culture Contemporaine propose à toute personne intéressée, et depuis le début du confinement, trois actions :
Les artistes et le paysage :
Tous les jours, inspirés par le thème du paysage et du terroir que nous souhaitons vous présenter prochainement dans le cadre d’une exposition, nous publions sur notre profil instagram ainsi que sur notre page facebook, une image d’une œuvre d’art d’un artiste de n’importe quelle époque ayant travaillé sur le paysage. Turner, Monet, Rembrandt, Van Gogh et bien d’autres y sont au rendez-vous. C’est une belle occasion de voir et de revoir des magnifiques images de paysage, ainsi que de pouvoir participer à la réflexion que nous menons depuis un bon moment : quel est le rapport entre le paysage et le terroir ?
Si vous souhaitez suivre cette exposition virtuelle et accéder aux images, voici le lien à suivre: instagram
Vous pouvez nous y laisser vos commentaires, vos réflexions et vos suggestions.
La balade artistique virtuelle :
C’est aussi au jour le jour que nous proposons, sur notre site web, une balade artistique virtuelle. Cela peut-être une visite de l’exposition qui a célébré les 100 ans de Pierre Soulages, le cours gratuit sur l’art contemporain proposé par le centre Pompidou ou bien la présentation d’une œuvre d’art de l’un de nos musées nationaux destinée aux enfants. Parmi cette infinité d’offres, le projet 3C fait sa sélection et la partage avec vous.
Si vous souhaitez nous accompagner dans nos balades, le lien est ici : balade-artistique-virtuelle
Vous pouvez nous y laisser vos commentaires, vos réflexions et vos suggestions.
Les paysages du confinement :
Depuis maintenant presque 2 semaines, nous avons démarré notre action Paysages du confinement. Toute personne est invitée à nous envoyer une image d’une œuvre créée pendant le confinement. Peinture, sculpture, photographie, collage, assemblage, poésie, comte, musique, danse… toute forme d’art est la bienvenue. Le registre photographique de ces œuvres est publié sur notre site, notre page Facebook et notre page Instagram. Plus tard, ces images d’œuvres produites pendant le confinement composeront une mosaïque que nous montrerons dans le cadre de l’exposition Paysages liquides : entre art et terroir, prévue pour la fin du mois d’août.
Si vous souhaitez participer des Paysages du confinement et nous faire parvenir une photo de votre œuvre, il suffit de nous l’envoyer par mail au : 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com
Si vous souhaitez accompagner ce que les gens créent pendant le confinement, visitez les Paysages du confinement par ici : paysages-du-confinement
Nous espérons de tout cœur que ces petites actions que nous menons laisseront derrière elles quelques belles expériences, quelque peu de légèreté, quelques jolies rencontres parmi toute cette souffrance que nous témoignons au jour le jour. La solidarité, le travail collectif, l’empathie, le regard vers l’autre et la générosité n’ont jamais été si importants qu’en ce moment.
Nous espérons vous faire compagnie virtuellement jusqu’à que nous puissions nos retrouver à nouveau, face-à-face, pour ensembles célébrer la vie, l’art et le plaisir des choses simples.
Prenez soin de vous et des autres.
A très bientôt,
Les membres de l’association 3C : Calce Culture Contemporaine